CONCERTS
D I M A N C H E S M U S I C A U X D E C A S T R E S
35ème édition - SAISON 2024 . 2025
Au Théâtre de Castres
Les Dimanches Musicaux, la musique classique accessible à tous. 5 concerts d'1h30 sans entracte dans cet écrin qu'est le théâtre de Castres. L'âme des Dimanches Musicaux, c'est l'implication des bénévoles, l'enthousiasme et la ferveur du public, la communion avec des artistes aussi réputés que généreux dans une réelle proximité.
Dimanche 17 Novembre 2024
Dimanche 1 Décembre 2024
Dimanche 12 Janvier 2025
Dimanche 9 Février 2025
Dimanche 9 Mars 2025
Récent vainqueur du légendaire Concours Reine Elisabeth de Belgique Jonathan Fournel a subjugué le jury par son interprétation de Brahms. Il nous éblouit par son jeu subtil, coloré, dense et fin tout à la fois, doté d’une aisance technique époustouflante.
Adoubé par ses pairs cet artiste aux doigts de fée affirme une étonnante maturité, conjuguant dans un même élan intelligence pure, sens de la construction et poésie à fleur de peau. Il livre un piano vibrant avec une élégance du toucher superbe. Jonathan Fournel est l’invité de célèbres festivals et salles dans le monde entier.
Un pianiste bouleversant de talents à ne pas manquer.
De la complicité de Margaux Blanchard et Sylvain Sartre à la Schola Cantorum de Bâle naît le projet des Ombres. Les Ombres inscrivent le baroque dans le monde contemporain et font résonner les grands enjeux de notre époque à la lumière des siècles passés.
Les couleurs, les atmosphères, la poésie, l ’harmonie qui se dégagent de leurs interprétations accompagnent le spectateur et l’invite à contempler cette bouleversante concordance des temps. Fidèle héritier de l’école italienne baroque, Boccherini a inconsciemment assimilé, pendant près dequarante années «l’impérissable, le chaud et précieux trésor musical de l’Espagne».
Un programme qui invite à écouter «retentir les échos irrésistibles des danses violentes ounostalgiques de l’Espagne. [...] un parfum de chaude poésie, d’une vigueur ardente et sensuelle, comme celui que répandent les tubéreuses ou les orangers dans la nuit étouffante madrilène».
Un concert du Quatuor Ebène est et restera un événement musical et sensoriel. Au cours des deux dernières décennies, le quatuor a posé de nombreux jalons en se consacrant aux œuvres du répertoire au delà de la perfection et en recherchant absolument l’échange avec le public. Les Ebène ont tout exploré de Haydn ,Beethoven , Bartok à Astor Piazzola et Wayne Shorter .Leurs albums ont reçu de nombreuses prestigieuses récompenses .Ils se consacrent avec bonheur à la transmission en créant le » Quatuor Ebène Académy «. Ces quatre musiciens passionnés font des tournées dans le monde entier. La compréhension télépathique, l’audace artistique, la virtuosité ont façonné leur incontestable identité.
Eblouissant !! A ne pas rater …
Le Trio Eclipse est 1er prix du prestigieux concours d’Osaka au Japon et il débute au festival de Lucerne en 2019.
Les trois musiciens du Trio ECLIPSE se sont inspirés du ciel pour trouver le nom de leur ensemble. C’est une formation
« originale » qui pose l’éclectisme comme une donnée essentielle de son ADN. Brillants interprètes que ce soit en soliste ou en trio, ils s’emparent avec passion aussi bien du grand répertoire, Brahms Beethoven, que d’œuvres plus
« festives, jazzy » comme le magnifique Un Américain à Paris de Gershwin, transcrit et commandé pour le Trio.
Un trio et un programme hauts en couleurs!
Trois solistes de renom pour constituer un trio d’excellence.
Trois artistes amis, heureux de partager leur passion de la musique de chambre.
François Frédéric Guy s’est imposé comme l’un des plus fascinants pianistes de sa génération par son jeu habité, ciselé, lumineux, coloré. En septembre 2022 il prend la direction musicale de l’ensemble suisse Microcosme.
Xavier Phillips est un magnifique violoncelliste à la sonorité chaude et envoûtante. Sa carrière se développe avec grand succès autour des concerts, des enregistrements et de l’enseignement. Il joue un Mattéo Gofriller de 1710.
Tedi Papavrami est reconnu comme un des plus grands, racé, sensible, un son d’une beauté émouvante. Lauréat du Diapason d’or dans la catégorie soliste instrumental en 2014 il, est une figure magistrale du violon. Un trio chaleureux d’une intense complicité musicale doté d’un grand sens du
dialogue.
Un coup de cœur !!